Aujourd’hui, l’apéritif dinatoire fait partie des tendances qui sont devenues un art. Plus complexe que l’apéritif simple, l’apéritif dinatoire prend la place d’un repas assis conventionnel. C’est un moment hybride au cours duquel des mini-plats se côtoient. Pour cela, il est important de bien choisir le vin de la soirée pour ne pas déséquilibrer l’accord. Voici alors quelques propositions qui pourront vous aider.
Le vin rosé
Le vin rosé est une option un peu relative à la période estivale. Néanmoins, plusieurs amateurs de rosé le dégustent en dehors de cette période. Semblable à une croisée de vin rouge et de vin blanc, le vin rosé devient de plus en plus plébiscité lors des grands moments de l’année. Il est parfois délicat et léger et parfois complexe et vineux. De cette façon, il permet à chacun de satisfaire ses attentes. Il est toujours fruité et symbolise la convivialité. Cela lui permet de s’accorder facilement avec une variété de plats.
Il est bien placé pour relever le défi d’un apéritif dinatoire, puisqu’il allie acidité, fraîcheur et gourmandise. Généralement, il se consomme avec des barbecues de poissons, des salades composées, des pizzas, des ratatouilles ou des toasts. C’est en réalité ces types d’ingrédients qui sont souvent présents lors d’une telle soirée. Vous retrouverez généralement deux types de rosés : le rosé saigné et le rosé de pressurage. Le premier est semblable au vin rouge et le second est très clair en couleur. Avec un apéritif dinatoire aux saveurs et textures mélangé, il est conseillé de miser sur un rosé très simple comme ceux présents dans la cave beauvignac. Ces derniers ne présentent pas un gout trop exubérant.
Le vin blanc
Lors d’un apéritif dinatoire, le vin blanc représente le choix le plus sûr. C’est une boisson qui est à la fois fraiche, minérale et légèrement acide. Le vin blanc est le plus indiqué pour s’accorder avec n’importe quel type de bouchées apéritives. L’autre raison d’opter pour ce vin qu’il demeure intemporelle, car il fonctionne peu importe la saison. Traditionnellement, il se sert en apéritif. C’est d’ailleurs cela qui concède une belle légitimité sur un apéritif dinatoire.
Le vin rouge
Si vous souhaitez avoir un apéritif dinatoire qui reprend les codes d’un repas classique, vous ferez mieux de servir du vin rouge pendant la soirée. Ce dernier est un allié des fromages et des plateaux de charcuteries. Il trouvera certainement sa place lors de votre soirée. Cependant, il est important de porter une attention particulière au choix de ce vin. En effet, les vins rouges trop tanniques ou trop structurés sont susceptibles de déséquilibrer entièrement l’accord avec les bouchées apéritives. Pour cela, il est conseillé de miser sur des vins fruités et légers.
Le vin effervescent
Choisir un vin effervescent lors d’un apéritif dinatoire maintient le côté festif de votre soirée et vous garantit d’excellents accords mets-vins. En effet, grâce à sa nature à la fois rafraîchissante et vive, le vin blanc effervescent s’accorde facilement avec plusieurs plats comme le vin blanc sec. Il présente des arômes légers qui font de lui un partenaire optimal des volailles, des poissons ou des légumes. Les bulles de ce vin vous permettront de maintenir une belle fraîcheur dans votre bouche durant toute la soirée.