Prendre un cours d’œnologie pour particulier

Profiter du vin ne consiste pas uniquement à le déguster. Connaître toute son histoire et son évolution vous permet aussi de mieux l’apprécier. À cet effet, vous pouvez décider de suivre un cours d’œnologie pour particulier. Ceci vous permettra entre autres d’étudier la culture de la vigne, l’élaboration du vin, et son conditionnement. Pour vous aider à trouver le programme qui vous convient, nous vous donnons toutes les informations utiles ici.

Les cours d’œnologie : à qui s’adressent-ils ?

Si vous décidez de suivre des cours d’œnologie, retenez qu’ils n’excluent personne. Ils s’adressent à tous ceux qui désirent acquérir ou approfondir leurs connaissances sur le vin. Vous pouvez donc vous inscrire dans une université ou en ligne pour prendre un cours d’œnologie. Ceci vous donnera droit à un diplôme français et internationale, ce qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Le cours d’œnologie convient aussi à ceux qui veulent exercer le métier d’ouvrier agricole ou de chef culture. Dans ce cas, si vous disposez déjà d’un niveau de 3e ou de BAC, vous pourrez choisir les formations ci-après :

  • BAC Pro Conduite et Gestion de l’exploitation agricole (CGEA) ;
  • CAPA vigne et vin ou le BPA (option travaux de la vigne et du vin) ;
  • BTSA ou BTS Viticulture-œnologie (ceci permet de gérer une ferme de vigne).

D’un autre côté, si vous possédez une Licence classique ou professionnelle, un BTS ou un DUT en biologie, chimie ou agronomie, vous pouvez également obtenir un diplôme national d’œnologie. Dans ce cas, la formation durera deux ans (vous détiendrez donc un BAC+5, avec une spécialité). Le cours d’œnologie s’adresse aussi à d’autres individus : responsables et salariés d’entreprises, partenaires et fournisseurs de vin, professionnels de la commercialisation du vin, etc.

Suivre un cours pour ces connaissances personnelles

Entreprendre une formation dans le secteur du vin vous garantit de multiples avantages. Parmi eux, les connaissances personnelles que vous acquerrez de la culture et de la production du vin demeurent les plus importantes. En effet, avec un cours d’œnologie, vous accédez à un monde passionnant, et vous ouvrez les portes d’un univers de découvertes, d’échanges et de plaisir. Cette formation vous permettra par exemple de voyager en France, dans d’autres pays d’Europe et sur tous les continents. N’hésitez donc pas à choisir dès maintenant votre cours. Vous pouvez même déjà cliquer ici pour apprendre davantage sur l’histoire de la vigne et du vin. En bref, voici d’autres raisons de suivre cette formation :

  • Découvrir les cépages encore inconnus ;
  • Apprendre de nouvelles méthodes de culture de la vigne ;
  • Apprendre à mieux connaître le monde de la tonnellerie ;
  • Se former sur les différentes méthodes de vinification ou d’élevage des vins.

Apprendre l’histoire du vin

Suivre des cours d’œnologie, c’est aussi acquérir des connaissances supplémentaires sur l’origine du vin. Ceci comprend notamment une initiation au vin et une découverte des grands crus. D’ailleurs, les formations seront dispensées par des professionnels en activité, avec de nombreuses expériences œnologiques. Ceci vous garantit donc des compétences concrètes à la fin des cours. Sur l’histoire du vin, voici quelques domaines que vous explorerez :

  • Initiation aux bases de la dégustation du vin et les secrets de l’étiquette ;
  • Une étude des grandes régions viticoles et de leurs terroirs uniques ;
  • Une initiation à la diversité et aux styles des whiskys d’Écosse, d’Irlande, des États-Unis et d’ailleurs ;
  • Une découverte des grands crus classés de Bordeaux, avec les châteaux du célèbre classement de 1855, les Crus classés de Saint-Émilion et de Graves.