AOC Condrieu

Quelles sont les particularités de l’AOC Condrieu ? Ce sont des vins uniques en leur genre, mais pas uniquement. C’est une véritable histoire, qui se trouve soigneusement enfermée dans une bouteille. Que diriez-vous alors de l’ouvrir ?

Parmi les différentes appellations d’origine contrôlées qui existent, l’AOC Condrieu est une des plus prestigieuses que vous trouverez dans une bouteillerie. Il s’agit en effet d’un vin blanc produit sur la rive droite du Rhône dans le sud de Vienne, et pas loin de Condrieu. C’est également une dénomination du vignoble de la vallée du Rhône septentrional, entre les domaines de la Côte-Rôtie et de Saint-Joseph. On retrouve également dans le vignoble du Condrieu, l’appellation Château-grillet. Seul le viognier est utilisé comme cépage pour produire ce vin blanc.

Quand le Condrieu se laisse découvrir

En fonction de son état de maturité, la couleur du Condrieu est variable. Visuellement, il peut être plus ou moins intense, et sa teinte peut aller de la couleur paille au doré, avec de délicats reflets verts. Au nez, l’AOC Condrieu est une vraie collection de différents parfums. Les plus dominants sont ceux des fruits frais, comme l’abricot ou la pêche. Toutefois, il n’est pas rare que quelques touches florales un peu comme la violette, viennent compéter ce tableau.

Pour les années marquées par une forte maturité, les vins de l’AOC Condrieu sont caractérisés par des expressions miellées, grillées ou même minérales. Plus vieux, les fruits secs remplacent les notes que dégagent les fruits frais. En pleine dégustation, il est impossible de ne pas remarquer l’acidité que laisse en bouche ce cru. Cela confère aux vins de l’AOC Condrieu, ce coté très peu imitable et suave. En somme, ce sont des vins caractérisés par le gras et une certaine rondeur.

Comment accorder son Condrieu ?

Pour apprécier les subtilités d’un vin Condrieu, il ne faut pas l’accorder avec n’importe quel met. En effet, il se distingue par son prix, ce qui ne permet pas de l’associer avec toutes les recettes. Il faudra donc porter son choix sur quelque chose de raffiné, comme la Saint Jacques par exemple. Ce ne sont pas les recettes à base de ce fruit de mer qui manquent. Vous aurez en conséquence accès à une large gamme de choix.

Pour les aventuriers, pourquoi ne pas faire suivre une bonne bouteille de Condrieu avec du citron vert mariné ou de la noix crue ? Dans la même lignée, voici quelques recettes qui révèlent mieux la splendeur des vins de l’AOC Condrieu.

  • Les langoustines au curry
  • Des écrevisses sauce Nantua
  • Les recettes de la cuisine indienne, pour les amoureux de mets exotiques.

L’autre avantage avec les crus Condrieu, c’est qu’on peut aisément les associer avec la plupart des poissons nobles. Il s’agit du bar, de la lotte ou encore du turbo. Grillés ou en sauces, ils mettent en avant la splendeur de ces vins. Pour ceux qui sont plus portés sur les fromages, les meilleurs à associer avec l’AOC Condrieu sont les chèvres mi-secs et ceux du genre pélardon.

En somme, les vins de l’AOC Condrieu sont de petites merveilles en bouteilles. Qu’ils soient consommés seuls ou pour accompagner des plats, ils restent uniques en leur genre. C’est surtout à cause du processus de production qu’un tel résultat est possible. A la fois fort et délicat, l’AOC Condrieu est un véritable cadeau de la nature.