Pourquoi suivre une formation en management en vins et spiritueux ?

Attirant de plus en plus de jeunes passionnés, la filière viticole regorge de métiers variés. Si savoir comment faire de l’alcool est essentiel, savoir le vendre est tout aussi important. Pour y parvenir, une formation en management en vins et spiritueux constitue une excellente porte d’entrée.

Suivre une formation adaptée pour acquérir de nouvelles compétences

Figurant en tête de liste des pays consommateurs de vins et deuxième pays producteur, la France compte aujourd’hui environ 600 000 emplois dans la filière viti-vinicole. Représentant l’un des secteurs les plus importants de l’économie, le marché du vin et des spiritueux intègre des enjeux mondiaux et est de plus en plus concurrentiel.

À l’heure actuelle, les exigences professionnelles et internationales ont ainsi fortement augmenté. Acquérir des connaissances spécifiques en matière de marketing du vin et une importante compétence sectorielle est alors indispensable. Certaines écoles spécialisées forment aujourd’hui les passionnés souhaitant travailler dans le secteur de la vente des vins. Magnum Institute figure parmi ces établissements permettant de se former à de nouveaux métiers du vin. Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage sur cette école des vins et spiritueux.

La maîtrise du produit constitue l’un des points clés permettant d’évoluer dans ce domaine. Ainsi, les grands domaines viticoles doivent faire appel à des managers polyvalents ayant une expertise avérée en termes de vin permettant de mettre en place une stratégie cohérente. Ces spécialistes doivent en outre être aptes à évoluer dans un environnement international puisque les opportunités de croissance se situent aujourd’hui dans des pays comme les États-Unis ou la Chine.

Quelle formation en management en vins et spiritueux suivre ?

Pour travailler dans le domaine du management en vins et spiritueux, certains cursus permettent d’acquérir les compétences nécessaires. Après le bac, il est notamment possible d’intégrer la première année d’un Bachelor dans ce domaine. Une telle formation permet d’acquérir les compétences essentielles pour être opérationnel dès la fin du cursus. À l’issue de ce parcours, les titulaires du diplôme sont aptes à mener des négociations internationales.

Pour renforcer leurs acquis, les étudiants peuvent poursuivre avec un parcours international à travers un Mastère en management en vins et spiritueux. À la fin de cette formation, ils sont en mesure de mieux organiser et gérer les négociations et auront acquis des compétences en matière d’export. Généralement, au cours de la dernière du cursus, les étudiants suivent des cours à l’étranger pendant quelques mois. Pour favoriser la professionnalisation des étudiants, la formation intègre une partie de cours intensive et une autre de stage. Par ailleurs, les interventions peuvent être réalisées par des experts en activité dans la filière viticole. En outre, les étudiants ont souvent l’opportunité de construire leur réseau grâce à des visites d’entreprises et de salons, ou des rencontres professionnelles favorisées par les écoles spécialisées.

Formation en management en vins et spiritueux : les débouchés

À l’issue d’une formation en management en vins et spiritueux, les diplômés peuvent exercer différents métiers. Les postes de chef de zone export, de chargé de développement en œnotourisme ou encore de brand ambassador sont notamment accessibles après ce parcours.