Bien que l’on parle souvent d’accords mets et vins, ces derniers accompagnent aussi à merveille les desserts. Pour obtenir une harmonie naturelle entre les saveurs et éviter que l’un ne domine le goût de l’autre, un accord vins/dessert optimal est exigé. Fruits frais, desserts au chocolat ou au café, découvrez les vins à boire en fonction de votre dessert.
Quels vins boire avec une tarte citron meringuée ?
Avec son acidité, le citron est particulièrement difficile à marié à un vin. Pour profiter d’une bonne expérience culinaire en fin de repas, optez pour un vin doux naturel parfumé et minéral. Un Muscat constitue un excellent choix. De préférence, misez sur un breuvage avec des notes de citron confit.
Quels vins boire avec une crème catalane ?
Les mets régionaux s’accordent souvent avec des vins produits dans des zones géographiques identiques ou proches. Pour accompagner une crème catalane, dessert espagnol particulièrement connu, choisissez un vin blanc doux et jeune comme un Maury ambré, un Grand Roussillon blanc, un Banyuls ambré ou encore un Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Quels vins choisir pour accompagner un dessert au chocolat ?
Pour rehausser la saveur d’un dessert au chocolat, prenez un vin rouge puissant présentant un taux de sucre résiduel élevé. Un breuvage dévoilant des arômes grillés ou torréfiés comme un vieux Maury millésimé ou certains Porto constituent d’excellents choix. Vous pouvez aussi accompagner votre dessert au chocolat d’un vin rouge sec, mais puissant. Dans ce cas, un Saint-Emilion est tout indiqué. Si vous préférez le vin blanc, il est possible de créer une certaine harmonie avec le gras du chocolat en optant pour un Muscat de Rivesaltes offrant des arômes intenses, fruités, frais et sucrés.
Quels vins choisir pour accompagner des cannelés ?
Incontournables dans la cuisine bordelaise, les cannelés sont de délicieuses spécialités à la pâte croustillante et caramélisée. Si vous comptez servir du vin pour accompagner ces gourmandises, un Cérons, vin liquoreux produit dans le vignoble des Graves, ou un Barsac avec un bouquet aromatique puissant et fruité, et son moelleux en bouche, sont d’excellents choix. D’autres vins s’accordent parfaitement avec les cannelés, notamment un Monbazillac, un Jurançon ou encore un Pacherenc du Vic-Bilh.
Quels vins pour accompagner un dessert aux pommes ?
Vous avez décidé de préparer un gâteau, une tarte aux pommes ou encore une tarte tatin pour le dessert ? Le Muscat constitue un excellent choix pour accompagner l’accompagner. Toutefois, un Gewurztraminer se marie aussi très bien avec la pomme. De plus, vous pouvez profiter des vendanges tardives. Si vous recherchez une autre idée de desserts, vous découvrirez de nombreuses recettes en cliquant ici. Il ne vous reste plus par la suite qu’à choisir le vin qui saura sublimer votre dessert.
Quels vins pour accompagner une glace ?
Si vous adorez la glace, mais aussi le vin, sachez qu’il est tout à fait possible de les combiner à l’heure du dessert. Dans ce cas, des vins blancs liquoreux sucrés et vifs sont recommandés. Un Monbazillac de Bergerac, un Sauternes de Bordeaux ou encore un blanc liquoreux de Sainte-Croix du Mont sont parfaits.