Comment recycler les bouteilles de vin en objets déco ?

décoration bouteille vin

Le recyclage et la récupération sont devenus des pratiques tendance et écologiques. Le recyclage des bouteilles de vin en objets déco compte notamment parmi les nouveaux hobbies des hipster et autres adeptes de DIY. Focus sur cette pratique aussi ludique que captivante.

Utiliser les perles Hama

Les amateurs de vins ont toujours dans un coin de leur débarras un caisson de bouteilles vides qui attendent d’être jetées dans les poubelles de tri qui leur sont dédiées. Ce qu’ils ne savent pas toujours, c’est qu’il est possible de les recycler en des objets décoratifs. Avec un peu de créativité, les bons outils et beaucoup d’imagination, on peut arriver à transformer les bouteilles en verre en des vases par exemple. Donner une seconde vie à ces bouteilles ne requiert pas les compétences d’un pro en déco, il suffit de trouver les bonnes idées.

L’utilisation de perles Hama peut par exemple donner de beaux résultats si l’on sait comment bien les manipuler. Ces fameuses perles à repasser fondent au contact de la chaleur et se collent entre elles suivant la forme qu’on leur donne. Elles peuvent ensuite être collées sur n’importe quelle surface, dont le verre d’une bouteille de vin. Aussi, pour créer une vase déco avec des perles Hama, il suffira de les disposer au fond de la bouteille pour créer un fonds puis rajouter quelques tiges de fleurs pour compléter le tout. A noter que les perles peuvent être monochromes ou de différentes couleurs selon le rendu que l’on souhaite obtenir. Il est également possible de les coller sur la surface en recréant une forme particulière ou former un cadre sur une étiquette personnalisée.

Transformer les bouteilles en pots

décorer avec bouteille vinPour recycler les bouteilles de vin efficacement, il est également possible de les transformer en des objets qui viendront décorer l’intérieur de la maison et même le jardin. Il faut commencer par découper les bouteilles et pour ce faire, on aura besoin d’alcool à bruler, d’une bassine d’eau froide et d’une videlle. Une fois que la ficelle du liquide à bruler est bien imbibée d’alcool, on la positionne à l’endroit où l’on souhaite découper la bouteille en verre et on allume la ficelle. Une fois qu’elle a brulé, il convient de plonger la bouteille dans l’eau froide et elle va se découper naturellement. Il suffit ensuite de limer les bords de la bouteille avec du papier émeri, cela évitera les coupures lors de l’étape de la décoration.

Une fois la bouteille découpée, on s’attelle à sa décoration et on aura besoin à cet effet de peinture pour les murs. Pour utiliser efficacement la peinture pour les murs, il convient de la verser dans la bouteille et de la répartir sur l’ensemble du pot au moyen d’une éponge. Pour éviter les bulles, il est impératif de lisser le contour de la bouteille avant de jeter le surplus de peinture. Une fois sèche, la peinture va apporter un nouveau style à la bouteille, il suffira ensuite de rajouter des motifs au pinceau et le tour est joué.