Les meilleurs designs de caves à vin : 5 conseils que vous devez connaître

Les caves à vin sont un élément standard des maisons de luxe depuis aussi longtemps que l’on puisse se souvenir. Réfléchissez-y une seconde : quel autre type d’élément de maison est souvent caché à la vue, caché sous terre, et peut même nécessiter un accès spécial ? C’est bien cela : une cave à vin ! Avec la popularité croissante des établissements vinicoles et de leurs produits ces dernières années, les caves à vin redeviennent un point de mire pour les acheteurs de maisons. Même si vous ne buvez pas de vin ou n’en connaissez pas grand-chose (du moins pour le moment), créer un espace idéal pour stocker vos bouteilles est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison. Et dans cette optique, voici quelques conseils pour concevoir la cave à vin parfaite.

Le stockage est essentiel

Avant même de considérer l’esthétique ou d’autres éléments de design, sachez que le stockage est la chose la plus importante à prendre en compte. Toutes vos bouteilles tiendront-elles dans l’espace dont vous disposez ? Y a-t-il de la place pour de nouveaux ajouts à l’avenir ? Vous ne voulez pas manquer d’espace avant même que votre collection de vin ait atteint son plein potentiel ! Vous devez savoir combien d’espace votre collection occupera avant de commencer à planifier votre aménagement.

Vous devez également examiner la façon dont les bouteilles sont rangées dans votre cave à vin actuelle. Les casiers sont-ils fixés au mur, au sol ou sur pied ? Dans ce dernier cas, souhaitez-vous qu’ils soient fixes ou réglables ? Le fait de savoir comment vos bouteilles sont rangées aujourd’hui vous aidera à déterminer comment vous voulez les ranger dans votre nouveau design. Ou, mieux encore, pour optimiser l’espace, misez sur des armoires à vin top design telles que vous trouverez chez wine and barrels.

La lumière et la température sont importantes

Cela peut sembler relever du bon sens, mais vous devez vous assurer que votre cave à vin dispose de beaucoup de lumière ! Les bouteilles de vin sont sensibles à la lumière. Si vous les stockez dans un endroit peu éclairé, vous risquez de les endommager avec le temps. Cela peut entraîner une série de problèmes, allant d’un mauvais vieillissement des bouteilles à des problèmes de santé potentiels si les bouteilles se cassent. Vous devez également vous assurer que la température de votre cave à vin est constante. Les températures extrêmes peuvent faire vieillir le vin trop vite, il ne faut donc pas que votre cave soit trop chaude ou trop froide. Un moyen simple de s’assurer que la température est constante est d’installer un refroidisseur de vin à température contrôlée dans votre cave.

Planifiez votre aménagement avec précision

Maintenant que vous savez exactement à quoi vous voulez que votre cave ressemble, vous devez trouver le moyen de la réaliser. Par exemple, certaines caves à vin sont creusées dans le sol, tandis que d’autres sont construites en surface. Si votre cave est hors sol, la première chose à faire est de marquer les dimensions de votre cave à vin. Si votre cave est enterrée, vous devez déterminer où vous voulez qu’elle soit. Vous devez également décider si vous voulez que votre cave soit reliée à votre maison ou si elle est indépendante. Si vous construisez votre cave en surface, vous devrez également prendre en compte le drainage et les autres caractéristiques que votre cave devra avoir pour que les bouteilles restent dans de bonnes conditions de température et d’humidité.

Attention à l’humidité

L’humidité est un autre aspect important de la conception de votre cave à vin. Si une humidité modérée est bonne pour vos bouteilles, une humidité trop importante peut entraîner le développement de moisissures et d’autres éléments indésirables. Assurez-vous que votre cave est bien ventilée, en particulier près du plafond. Vous pouvez également installer un déshumidificateur dans les zones qui ont tendance à être trop humides.

N’oubliez pas l’esthétique

Et maintenant, la partie amusante ! Une fois que vous avez déterminé les possibilités de stockage et les autres aspects de votre cave, vous pouvez commencer à penser à l’esthétique. Une bonne façon d’ajouter du style à votre conception est de choisir un matériau de revêtement de sol unique. Si vous construisez une cave au niveau du sol, vous pouvez choisir parmi de nombreux carreaux de sol. Si vous construisez une cave en surface, vous pouvez utiliser une variété de matériaux tels que le bois, le béton ou même la pierre. En ce qui concerne la décoration murale, vos options sont également nombreuses. Vous pouvez utiliser du papier peint, de la peinture (au pinceau ou en bombe), des décalcomanies ou même des panneaux de cave à vin personnalisés. Pour le plafond, vous pouvez opter pour les classiques dalles couleur vin ou choisir quelque chose de différent comme un tissu d’aspect unique.

Résumé

Les meilleurs designs de cave à vin sont ceux qui sont bien pensés. Avant de commencer la conception, assurez-vous de connaître l’espace dont vous disposez pour travailler, le nombre de bouteilles que vous prévoyez de stocker et le type de bouteilles que vous prévoyez de stocker. Une fois ces éléments connus, vous pouvez commencer à réfléchir à votre conception. Vous devrez tenir compte de l’emplacement de votre cave, de sa disposition, de la manière dont vous souhaitez stocker vos bouteilles et de l’esthétique de votre cave. Ces conseils vous aideront à créer la cave à vin parfaite.