Comment conserver le vin dans une cave ?

Le vin est un produit qui évolue énormément avec le temps. Sa conservation doit tenir compte de la température, de l’hygrométrie, mais aussi de l’obscurité. Pour observer ces conditions idéales, le choix d’une cave à vin est indispensable. Mais toutes les bouteilles ne se conservent pas de la même manière et il existe plusieurs sortes d’équipement pour la conservation. Voici quelques conseils utiles sur le sujet.

Les règles de conservation du vin dans une cave

Voici les paramètres importants à prendre en compte pour conserver le vin comme il faut :

La température

Le choix de la bonne température de conservation importe énormément pour une cave à vin. Elle se situe idéalement entre 10 °C et 14 °C pour les différents types de vin. Pour une régulation optimale, misez sur l’absorbeur pour une cave de vieillissement ou le compresseur pour une cave de service. Il y a aussi le système thermoélectrique qui est plus écologique et peu bruyant. La température doit être stable, car des variations risquent d’altérer la qualité du vin. De préférence, choisissez une cave dotée d’un thermomètre.

L’humidité

L’humidité apporte l’étanchéité nécessaire au bouchon de la bouteille de vin. Pour ce faire, un taux d’hygrométrie de l’atmosphère compris entre 50 % et 75 % est à observer. Au-delà, la qualité du vin ne change pas, mais l’étiquette peut s’altérer. En deçà, le bouchon risque de se dessécher et l’air peut alors pénétrer à l’intérieur de la bouteille pour y développer des odeurs et vieillir prématurément le vin. Un hydromètre est à installer pour mieux contrôler le taux d’humidité à l’intérieur de la cave.

L’obscurité

La lumière accélère le vieillissement du vin et en détériore son goût. C’est pour cela que les vins sont conservés dans des bouteilles en verre foncé. Une cave à vin doit également offrir une obscurité totale aux bouteilles qui y sont abritées. Le choix d’un modèle à porte pleine est donc judicieux.

L’hygiène

Cave a vin en vente chez Ubaldi

L’environnement de conservation des vins doit être sain, c’est-à-dire propre et sans odeurs. Il doit uniquement servir à entreposer du vin et non d’autres produits. Chaque semaine, veillez à dépoussiérer les bouteilles pour les maintenir propres. Un entretien annuel est aussi requis pour la cave :

• débranchement, puis vidage ;

• nettoyage de l’intérieur vers l’extérieur à l’eau tiède et au savon neutre ;

• nettoyage du condenseur et remplacement du filtre à charbon.

Le calme

Votre cave à vin doit être placée dans un endroit calme à l’abri de la moindre vibration. En effet, cette dernière est à éviter au risque de mettre en suspension certains composants du vin. Les vins âgés sont plus fragiles que les vins jeunes. Lors de votre achat de cave, vérifiez la présence d’un système d’amortissement pour empêcher les vibrations.

La position des bouteilles

Pour conserver une bouteille de vin dans une cave, elle doit être couchée et rester immobile. Ainsi, le bouchon se met constamment en contact avec le vin pour éviter un dessèchement et la pénétration de l’air.

Le choix de l’équipement pour la conservation du vin

Pour conserver le vin de manière optimale, le choix de l’équipement adapté dépend de vos besoins :

Les caves à vins

On distingue plusieurs sortes de cave à vin :

• Les caves de service permettent de stocker le vin pour de courtes durées et à la température recommandée de dégustation.

• Les caves de vieillissement monotempérature offrent un environnement avec une température stable, un taux d’humidité régulé et une obscurité pour amener les vins à maturité.

• Une cave peut aussi être multitempérature, c’est-à-dire disposer de deux compartiments différents : l’un pour le vieillissement et l’autre pour le service.

Les armoires à vins

Les armoires à vin recréer les mêmes conditions qu’une cave naturelle, mais de manière constante. Elles sont conseillées pour stocker les vins à déguster dans les mois à venir. Pour les bouteilles dédiées au vieillissement sur de longues années, rien ne vaut la cave naturelle.

Les caves à vins d’appartement

Aujourd’hui, les caves à vins d’appartement sont nombreuses sur le commerce. Elles proposent plusieurs contenances, design et options à choisir en fonction des besoins.


Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(273): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(43): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42