Avoir une cave à vin est un petit privilège qui vous permet de conserver quelques bouteilles rares chez vous. Et avec les appareils modernes, vous avez des caves à vins de service vous donnant le contrôle sur la température. Celle-ci doit être en effet définie en fonction du type de vin : blanc, rosé ou rouge.
Une cave à vin est ainsi un équipement pour le long terme et son achat implique de bien réfléchir sur les différents critères à considérer pour en choisir une.
L’usage de la cave à vin
Dans l’idéal, il serait plus pratique de s’offrir immédiatement une cave à vin pour les pro. Mais à chacun ses besoins, d’où la nécessité de prendre en compte l’usage de votre future cave à vin. En général, l’achat d’une cave à vin a pour but de conserver et/ou de vieillir des grands crus. Les particuliers déboursent une coquette somme sur un modèle qui leur permet de stocker leurs bouteilles sur une courte ou une longue période, et dans les conditions optimales de conservation et/ou de vieillissement afin de bonifier le vin.
L’avantage des caves à vin pour les pros est qu’elles recréent les conditions de température, de luminosité et d’hygrométrie dans les caves à vin classiques. Elles font à la fois caves à vin de service, caves à vin de vieillissement et caves à vin de conservation.
Si vous avez besoin d’une cave à vin de service, vous bénéficiez d’un appareil performant qui vous permet de recréer les conditions idéales pour conserver vos vins. Vous pouvez ajuster la température selon le type de vin : de 6 à 12 °C pour les vins blancs et rosés, et de 14 à 18 °C pour les vins rouges.
La capacité de la cave à vin
Comme évoqué plus haut, une cave à vin est un investissement pour le long terme. L’achat de cet équipement vous implique de réfléchir sur plusieurs années. En effet, en fonction de votre consommation ou de votre passion pour les grands crus, il est fort possible que vos besoins évoluent au fil des années.
Pour définir la capacité de la cave à vin que vous désirez acheter, vous devez évaluer le nombre de bouteilles que vous pourriez acheter dans un, deux, quatre ou huit ans. Vous ne souhaiteriez pas vous trouver contraint à ne vous offrir que quelques bouteilles chaque année alors que les précédentes acquisitions ne se sont pas encore bien bonifiées.
La capacité peut être aussi influencée par le format de la bouteille. Il en existe plusieurs selon le terroir : bouteille bordelaise, la flûte d’Alsace, la champenoise, les provençales…). La grande majorité des bouteilles vendues sur le commerce ont un format appelé « bordelaise légère » ou « bordelaise tradition » avec un diamètre de 7,6 cm. Mais, il existe des grosses bouteilles qui impliquent de revoir la capacité de votre future cave à vin.
Le lieu d’installation de la cave à vin
La pièce dans laquelle vous allez installer votre future cave à vin est un critère important qui influencera son fonctionnement. Le facteur en jeu ici est la température ambiante qui entrera en ligne de compte sur le critère suivant.
Si vous décidez d’installer votre cave à vin dans une pièce qui peut subir des baisses de température (ex : garage), une cave à vin dotée de la fonction hiver est un meilleur choix. Au cas où le thermomètre afficherait des températures basses, votre cave à vin pourra ajuster en conséquence sa température de conservation.
Si vous envisagez de poser votre cave à vin dans une pièce chaude (ex : séjour, cuisine…), il faut prendre en compte la classe climatique de l’appareil.
Si vous installez votre cave à vin dans une pièce où elle ne peut pas assurer les températures de conservation souhaitées, il se peut qu’elle fonctionne anormalement. Elle sera fortement sollicitée, ce qui l’usera prématurément. En outre, la consommation électrique sera en hausse.
La classe énergétique de la cave à vin
Les caves à vin modernes passent les mêmes tests de classification énergétique que les autres appareils électroménagers. Tous les modèles sont apposés d’une classe allant de A+++ (très économe) à G (très énergivore). Entre chaque classe énergétique, il y a une différence de consommation estimée à 20%. En ce sens, si deux caves à vin de même capacité ont les mêmes options, mais sont dans deux classes énergétiques différentes (A+++ et A++), la première consommera 20% d’électricité en moins que la seconde.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger la classe climatique qui doit être respectée afin que la cave à vin puisse fonctionner de manière optimale. C’est à ce niveau que le lieu d’installation influence le choix de votre future armoire à vin.
Les classes climatiques déterminent les températures ambiantes dans lesquelles votre cave à vin doit être installée. À titre d’exemple, un modèle classé SN (tempérée élargie) doit être posé dans un endroit offrant une température variant de 10 à 32 °C. Un autre modèle classé SN-T (tropical élargie) est conçu pour supporter 10 à 43 °C.
Le type de porte de la cave à vin
Vous avez deux options sur la porte de votre cave à vin en fonction de l’esthétique de l’appareil et de son apport sur la déco de la pièce où vous l’installerez.
L’avantage de la porte vitrée est le soin apporté au design de la cave à vin. Cette dernière n’est pas simplement un équipement où vous conservez et vieillissez vos bouteilles, mais elle fait partie intégrante de la déco, comme une bibliothèque ou un mobilier de luxe. C’est aussi un excellent choix si vous désirez exposer vos plus grands crus à vos visiteurs. Ils ne manqueront pas de faire une remarque sur vos bouteilles exceptionnelles.
Quant à la porte pleine, il n’y a pas d’esthétique en jeu. C’est un choix à faire si vous décidez d’acheter une cave à vin destinée à être installée dans une pièce neutre comme un garage ou un sous-sol. Cependant, côté performance, les meilleures caves à vin sont en général dotées de portes pleines afin de garantir une obscurité totale et des conditions de stockage et/ou de vieillissement optimales.