Quels vins servir à l’apéritif ?

vin apéritif

L’apéritif permet de réveiller les papilles et de donner le ton au repas. Le vin sélectionné doit être doux et goûteux et surtout s’accorder avec les mets présentés. Pour éviter les fausses notes, voici quelques conseils sur le choix du vin à servir à l’apéritif.

Vin rosé ou vin blanc à l’apéritif ?

choix aperitifLe rosé est bien souvent présent à l’apéritif, car il est frais et léger en bouche et s’accorde aisément avec les mets pris sur le pouce comme le fromage, les olives ou encore les chips. Il convient tout de même de bien choisir sa bouteille, car il existe différents types de rosés, certains avec plus de caractère que d’autres, ce qui fait qu’il y a un risque qu’il ne s’accorde pas toujours avec les plats proposés. Si les vins rosés doux sont parfaits en accompagnement des fruits, des toasts, du caviar ou encore des petits gâteaux tandis que les vins rosés un peu plus corsés sont parfaits en accompagnement de petites tartelettes au thon, des canapés aux tomates et chorizos, etc.

Le vin blanc est tout aussi conseillé pour l’apéritif à condition d’opter pour un vin minéral qui promet d’être léger en bouche. Pour ceux qui recherches des vins avec des notes avec un peu plus de caractère, il vaut mieux opter pour des vins moelleux ou assez liquoreux, à servir bien frais. Ce dernier est toutefois conseillé pour les repas, car ses arômes sont assez forts en bouche.

Vin rouge ou vin pétillant ?

Le rouge trouve également sa place sur la table des apéritifs, mais il faut le choisir léger, avec des arômes fruités. Les vins aux notes boisés vont apporter une sensation peu agréable en bouche, ce qui fait qu’ils ne sont pas toujours appréciés, contrairement aux cépages de la région de Bourgogne qui sont parfaits pour éveiller les papilles. À noter que le vin rouge est tout aussi conseillé pour les apéros dinatoires, car il offre un accord parfait avec les plateaux de charcuterie et de fromage, mais aussi les tapas et autres petits canapés et mousses aux fruits de mer.

Brut, Extra brut ou rosé, les vins pétillants gagnent à se faire connaitre. Ces vins aux notes fruitées et aromatiques vont apporter une sensation de légèreté et de fraicheur en bouche. Idéal pour les apéros, en accompagnement des amuse-bouches, le vin pétillant va titiller les papilles et les préparer à la suite du repas. Pour varier les plaisirs et faire découvrir de nouveaux arômes aux invités, il est intéressant de proposer des vins du monde sur la table. Vins américains, italiens, espagnols ou encore portugais, tout est permis. À déguster frais en accompagnement de plateaux de fromages et de salades.

Il convient de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux. Pour ceux qui reviennent d’un repas entre amis ou d’une soirée avec un p’tit coup dans le nez et qui doivent prendre la route, il vaut mieux reposer son casque de moto ou ses clés et de prendre un taxi ou de se faire raccompagner. Cela évitera les risques d’accident aussi bien pour le conducteur que pour les autres usagers de la route.