Quels vins choisir pour accompagner des fruits de mer ?

Après la volaille et le gibier, les plateaux de fruits de mer figurent dans la liste des mets les plus prisés par les Français pendant les périodes de fêtes. Du fait de leur prix, on les réserve en effet pour les occasions spéciales. D’ailleurs, pour savourer chaque bouchée, il est conseillé de déguster ces plats avec du vin. Entre le rouge, le blanc ou le champagne, la sélection est vaste.

    1. Quelques conseils pour choisir les vins pour accompagner les fruits de mer

Les fruits de mer sont très appréciés durant les fêtes. À Noël, on les propose en entrée ou en plat principal. La veille du Nouvel An ou lors des soirées entre amis, ces mets sont le plus souvent servis pendant l’apéro. Toutefois, bien qu’on puisse les savourer seuls, leurs gouts sont d’autant plus relevés avec du vin.

Mais la bouteille doit être judicieusement choisie. Pour accompagner un poisson cru par exemple, la tradition veut que l’on boive du vin blanc et frais. Il s’agit d’ailleurs d’une alliance gagnante permettant d’apprécier au mieux les filets de truite, de brochet ou de sandre. Le crabe étant plutôt gras en bouche, le cru vif est le meilleur choix pour équilibrer la texture et la saveur.

Toujours dans la catégorie des crustacés, l’accompagnement des coquillages et des langoustines doit être choisi avec soin. Certains prennent le risque de les associer avec un Pinot noir d’Alsace ou du Bourgueil. En effet, on accompagne rarement ces mets avec du vin rouge. Il s’agit pourtant d’un accord original, à condition d’opter pour une boisson aux arômes fruités. Mais les vins secs et non sucrés restent une valeur sûre.

Pour plus d’idées, il convient de consulter quelques conseils accords mets et vins sur les sites de certains cavistes en ligne. Ces derniers aideront amplement pour choisir le meilleur vin pour son plat de fruits de mer.

    1. Huitres au caviar : un plat noble qui mérite un vin d’exception

Les huitres au caviar sont des mets d’exception mis à l’honneur durant les repas de fêtes. Le caviar notamment, est un produit de luxe par excellence. Mais il peut aussi rebuter certains, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Il a en effet un gout prononcé qui persiste en bouche.

Ce produit mérite pourtant d’être dégusté. Sa saveur iodée lui confère un tel raffinement dont on aura du mal à s’en passer dès que l’on prend le temps de l’apprécier. Afin d’alléger son arôme salin, on peut d’ailleurs le mélanger du beurre et une boisson adaptée. Il est de notoriété publique d’accompagner ce mets avec de la vodka. On la préfère sèche ou pure.

Mais si cet apéritif permet de mieux apprécier le caviar, il n’en sublime pas les notes. Sur ce point, les accords avec des vins seront plus réussis. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on prévoit de servir des huitres au caviar. Pour cela, on choisit une bouteille de blanc. De même, les grands crus issus de cépages riesling souligneront parfaitement les gouts de cette spécialité. Pour se faire une idée de prix, on trouvera une large sélection de vins pour les fêtes sur une boutique en ligne.