Comment vendre du vin sur Internet ?

Vous êtes de plus en plus tenté par le commerce de vin en ligne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous trouverez ci-dessous les différents moyens pour procéder !

En créant votre propre site web

Comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Si vous êtes un producteur de vin ou si vous vous contentez d’acheter du vin en ligne pour le revendre et que vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat sur la vente de vin en ligne, il vous faut créer un site. Mais s’il n’est pas vital de passer par un business school pour vous en sortir, avoir un site e-commerce ne se fait pas sans travail.

La création d’une boutique en ligne pour vendre du vin ne posera pas de difficulté en soi, car il est aujourd’hui possible de faire appel aux services d’une agence web pour la création d’un site clé en main. Mais avoir du succès auprès de vos futurs clients sera une toute autre affaire. Il sera, de ce fait, nécessaire d’effectuer des études de marché pour savoir où vous situer par rapport aux demandes et aux offres déjà en place avant de fixer le prix de vos bouteilles. Créer votre site pour devenir e-commerçant dans le monde du vin réclamera aussi un minimum de connaissance sur le marketing digital pour vous démarquer de vos concurrents et apprendre, par exemple, à fidéliser vos premiers acheteurs.

 

Si créer une boutique en ligne ne vous inspire pas ou que vous souhaitez simplement vendre sur internet les vins de votre cave, plusieurs autres options s’offrent à vous :

Participer à des ventes aux enchères

Quelques recherches sur internet vous permettront de connaitre toutes les adresses des sites d’enchères. Vous pourrez y vendre à peu près des bouteilles de toutes les régions allant des vins du Beaujolais, des maisons de Champagne, des vins de Provence aux vins du Languedoc et de crus différents. S’il est tout à fait possible d’avoir un bénéfice brut conséquent, c’est tout de même assez rare. Le plus souvent, les enchères couvrent à peine les frais et le prix réel des bouteilles.

Vendre des bouteilles entre particuliers

Vous pouvez vendre en ligne grâce aux réseaux sociaux ou, pourquoi pas, sur les sites de petites annonces. Vous pourrez ainsi fixer le prix que vous souhaitez. Mais pour plus de succès, s’aligner sur le prix du marché (à moins d’avoir des millésimes très recherchés), voire mettre en place un prix de pénétration vous permettra d’écouler votre stock plus facilement. Le danger dans la vente à distance est toutefois palpable. Les arnaques ne sont pas rares, il vous faudra donc prendre toutes les précautions possibles pour assurer le règlement de votre vente.

Vendre aux négociants professionnels

Si vous arrivez à entrer en contact avec un négociant professionnel qui tient une boutique e-commerce, faire affaire avec lui est probablement ce qu’il y a de mieux pour l’amoureux d’œnologie que vous êtes. Vous pourrez en effet écouler votre stock au prix du marché, tout en étant assuré de voir votre facture réglée dans les temps. D’ailleurs, de très nombreux sites e-commerce de vin évoquent la possibilité d’un partenariat avec des particuliers sur leurs pages.