Comment choisir correctement sa cave à vin

Le vin est une boisson fortement réputée qui suscite l’engouement d’un bon nombre de consommateurs. Idéale en tant qu’apéritif, pendant le dîner, en fin de repas à titre de digestif ou même à inclure dans une recette culinaire, le vin promet un arôme exquis avec une excellente sensation de fraîcheur. En vue d’accroître la qualité du vin, il est recommandé de le conserver dans une cave à vin pour accentuer la maturation.

Une cave à vin est un équipement reconnu et fréquemment utilisé en œnologie. Conçue spécialement pour le vieillissement des vins, une armoire à vin n’est pas juste dédiée au professionnel. En effet, même les amateurs peuvent installer une cave à vin dans leur cave, sous-sol, au garage ou autre. Dans le but d’obtenir un rendu de qualité, il est essentiel de bien choisir sa cave à vin. Pour identifier le meilleur cave à vin, il est avant tout indispensable de maîtriser ses avantages.

 

Pourquoi faut-il adopter une cave à vin?

 

Qu’il soit question d’une cave à vin encastrable ou d’une cave à vin visible, investir dans un tel matériel demande une mure réflexion. Il est clair que le fonds de roulement initial représente une somme assez conséquente en fonction de la contenance. Toutefois, l’aménagement d’une cave à vin présente des atouts considérables.

Le premier point fort d’une cave à vin est sûrement la préservation d’un environnement propice au vin. Nous ne sommes pas sans savoir que plus le vin prend de l’âge, plus le goût devient époustouflant à condition d’avoir une température parfaite. En ayant une cave à vin à disposition, vous êtes certain d’offrir aux vins une condition thermique favorable aux vieillissements et à la qualité des boissons. Les vins produits auront des goûts inégalés et uniques surtout si vous avez bien choisi l’emplacement de la cave à vin. Peu importe la saison, les vins jouiront d’une température stable. En effet, selon l’avis des producteurs des vins, une cave à vin d’un excellent rapport qualité-prix n’est pas juste un pilier majeur pour la conservation. Que ce soit une cave à vin de service, une cave de vieillissement ou une cave polyvalente, elle entre en jeu pour la maturation du vin.

D’autre part, que ce soit juste pour conserver une quantité importante de vin ou pour le vieillissement, une cave à vin est un allié fidèle pour combattre les soucis d’humidité. Pour éviter que le vin ne se détériore au fil du temps et de la conservation, il est essentiel que le bouchon reste assez humide, sans compter le fait que la bouteille doit être exempte d’air.  À titre d’information, le taux d’humidité idéal devra être compris entre 50 à 80%.

Par ailleurs, la qualité d’un vin ne repose pas entièrement sur les raisins choisis ou la technique de production. Beaucoup de facteurs sont non-négligeables notamment la lumière. Les rayons ultra-violet, les rayons de soleil, les lampes ou autres, l’éclairage doit être contrôlé pour que le vin soit intact. Ainsi, en installant une cave à vin, le vin est à l’abri de la lumière.

les critères pour identifier le meilleur cave à vin

 

S’il est vrai qu’un bon nombre d’acheteurs se focalisent sur le prix d’un matériel lors de son acquisition, sachez que pour repérer la meilleure cave à vin, il n’y a pas que le tarif qui compte. En d’autres termes, une bonne cave à vin devra afficher une consommation énergétique raisonnable. Étant donné l’inflation incessante du prix de l’énergie, mieux vaut une armoire à vin qui n’est pas énergivore.  Pour avoir des informations exactes, nous vous conseillons de consulter un vendeur professionnel en la matière.

Sinon, la capacité de la cave à vin est aussi un critère clef pour votre cave. Ici, tout dépend de l’espace que vous avez à votre disposition, mais aussi de l’usage. Est-ce pour un usage professionnel ou à titre de plaisir dans une résidence personnelle ? Combien de bouteilles comptez-vous entreposer dans votre cave à vin ? Pour garantir votre satisfaction sur le long terme, fiez-vous à la moyenne.

Hormis ces points, les options sont des paramètres clefs pour juger d’une cave à vin respectant les normes en vigueur. Pour cela, votre cave doit comporter un réglage de température et d’humidité, une alarme pour annoncer les dysfonctionnements, un filtre à charbon remplaçable et un air ventilé pour permettre une bonne conservation.

Finalement, le niveau sonore ainsi que la porte sont également non-négligeables. Étant donné que la cave à vin est munie d’un moteur pour son fonctionnement, il faut évaluer les vibrations et le bruit généré par le système. Quant à la porte, les consommateurs ont le choix entre une porte pleine ou une porte vitrée.