Saint-Joseph, une avalanche de saveur en bouche

aoc saint joseph

Au delà de la simple appellation de cru, l’AOC Saint-Joseph est une merveille de la nature. Véritable trait d’union entre les vignerons et la terre, c’est un vin qui n’a pas son pareil. Venez découvrir l’AOC Saint-Joseph.

Pour savoir où sont produits les vins de l’AOC Saint-Joseph, il faudra vous rendre sur les rives droites du Rhône. En effet, c’est sous l’effet du temps qui façonne les terrasses, que les vignes croissent tranquillement accrochées sur les coteaux abrupts. Pendant de nombreux siècles, les crus de l’AOC Saint-Joseph ont longtemps été désignés par l’appellation de Vin des Mauves. C’est seulement à partir du XVIIe siècle, que les Jésuites l’ont renommé Saint-Joseph. Plus tard, le monde entier reconnait la qualité des vins rouges issus de la Syrah, ainsi que leur caractère unique.

L’histoire du cru de Saint-Joseph

Quand on évoque l’AOC Saint-Joseph, il faut savoir qu’elle regroupe une grande variété de vins rouges et blancs. Ces différents crus sont obtenus en fonction des plusieurs modes de monocepage ou d’assemblage. Pour produire les vins rouges par exemple, la Syrah est le cépage le plus employé. Grâce aux réglementations en vigueur, il est possible d’y ajouter environ 10% de Roussanne ou de Marsanne pour obtenir plus de vigeur. Voila donc le secret de ces puissants aromes d’épices poivrées, qui se dégagent d’une bouteille de l’AOC Saint-Joseph.

Les vins blancs de l’AOC Saint-Joseph ne sont pas non plus à ignorer. Ils sont très équilibrés, et appréciés par les connaisseurs. Pour arriver à leur donner cette belle couleur jaune aux doux reflets verts, les vignerons emploient des techniques de vinification particulières. Les crus sont vieillis dans des cuves métalliques ou en inox, ce qui les rend uniques. Ainsi, les vins de l’AOC Saint-Joseph bénéficient de cette touche de Roussanne, qui les drape d’une belle robe couleur jaune paille.

Présentation et accord

Les vins rouges de l’AOC Saint-Joseph, sont d’une grande noblesse. En effet, ils sont caractérisés par une belle teinte safran, témoin de leur jeunesse. Avec le temps, elle disparait au profit d’une coloration orangée, preuve de sa maturité. En bouche, on y décèle une certaine rondeur, et une légère acidité. Les crus blancs quant à eux, sont plus clairs et possèdent des reflets verts quand ils sont jeunes. Avec l’âge, ils deviennent un peu plus ambrés. Si vous les goûtez, vous ne manquerez pas de remarquer à quel point ils sont soyeux et équilibrés en bouche.

Pour découvrir toutes les subtilités d’une bonne bouteille de Saint-Joseph, il n’y a rien de tel que de bien l’accompagner. Ainsi, vous pourrez en apprécier toute la saveur, avec toutes sortes de plats comme :

  • Les viandes blanches ou rouges grillées
  • Le lièvre à la royale
  • Le poisson en sauce.

En résumé, les vins de l’AOC Saint-Joseph sont des crus uniques en leur genre. Ils se déclinent en rouges et blancs, pour satisfaire le plus d’amateurs. Vous pouvez donc les accommoder de nombreuses préparations, afin de mettre plus en avant ses nombreuses particularités. Laissez-vous emporter par la dégustation ! Vous ne tarderez probablement pas à vous rendre compte que vous détenez un vrai trésor dans votre verre.

Be the first to comment on "Saint-Joseph, une avalanche de saveur en bouche"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*