AOC Côtes du Rhône

Les vins de l’AOC Cotes du Rhône, sont carrément des légendes parmi les crus. Ils sont produits dans les plus anciennes vignes, du territoire français. Envie d’en savoir plus ?

Les vignerons sont extrêmement fiers de leurs vins, car ils sont une part de leur identité, du dur labeur réalisé dans leurs vignobles. Parmi la grande diversité de crus dont il est question, les vins de l’AOC Côtes du Rhône sont incontournables. En effet, ces millésimes sont produits en grande majorité sur les deux rives, soit entre Avignon et Vienne. Ainsi l’ensemble des terres est consacré à la production de vin, ce qui en fait une appellation locale. D’autres appellations majeures, sont également comprises au sein des vins Côtes du Rhône.

Il s’agit par exemple de la Côte-Rôtie, du Condrieu, etc. en dehors de celles là, sont aussi comprises des appellations géographiques comme Châteauneuf-du-pape, etc.

Tout sur l’AOC Côtes du Rhône

L’AOC Côtes du Rhône est entrée en application à partir des années 1937, et comprend toutes les productions viticoles de la vallée du Rhône. Depuis lors, on y retrouve aussi différentes appellations d’origine contrôlées locales, qui se classent en :

  • Vins rouges
  • Vins rosés
  • Vins blancs

Tous ces crus sont produits sur une superficie de 42.000 hectares, repartis dans tous les terroirs et les différents départements. Quand aux cépages employés, ils diffèrent en fonction des régions et crus. Ainsi pour produire les vins rouges et rosés qui font partie de l’AOC Côtes du Rhône, les vignerons utilisent au moins 40% du cépage Grenache. Dans le septentrion par contre, le cépage le plus employé est la Syrah. On lui ajoute quelques fois d’autres cépages complémentaires.

Si les crus de l’AOC Côtes du Rhône sont aussi réputés, c’est sans doute parce qu’ils sont élevés en futs ou en cuves.

AOC Côtes du Rhône : des vins si particuliers

Quand on parle de vins Côtes du Rhône, il faut savoir qu’il s’agit d’un regroupement de plusieurs vins de France. Ainsi, vous distinguerez par exemple les vins rouges tels que Côte-Rôtie et Hermitage, des spécialités du septentrion. Les amateurs de vins blancs secs seront également satisfaits de déguster des crus exceptionnels comme le Condrieu. C’est un vin considéré comme noble, car principalement fait avec du viognier. Il vous accompagnera dans la célébration d’événement important, et ne laissera pas vos invités indifférents. Pas de doutes, cette aoc assure parfaitement la liaison entre vins et gastronomie.

Vins mousseux et rosés, ne sont pas non plus à l’écart des crus de l’AOC Côtes du Rhône. Pour le premier, essayer Crémant de Die ou le Saint-Peray vous laissera de bons souvenirs. Les rosés conviennent mieux pour les repas constitués de charcuterie, et les crus comme Lirac et Tavel sont bien adaptés. Outre ces principaux crus, l’AOC Côtes du Rhône regroupe également des vins doux naturels. Ils possèdent cette caractéristique particulière, propre aux Cotes du Rhône.

En bref, sachez que l’AOC Côtes du Rhône regroupe de très nombreux vins produits dans la vallée du Rhône comme le Château Grillet et le Saint-Joseph. Ce sont des crus réputés pour être exceptionnels, et leur réputation n’est pas surfaite. Ils accompagneront de nombreuses préparations, et sauront en relever le goût.