Comment aménager une cave à vin dans mon garage ?

cave a vin

Pour ceux qui n’ont pas l’espace nécessaire pour aménager une cave à vin chez eux, il reste l’option du garage qui peut se transformer à cet usage avec quelques petits travaux bien pensés. Pour ceux qui souhaitent ainsi utiliser leur garage pour stocker de bonnes bouteilles, voici quelques conseils d’aménagement à retenir.

Les règles de base à respecter

garage en cave a vinL’aménagement d’une cave à vin doit respecter quelques règles de base à commencer par une température ambiante qui ne doit pas dépasser les 12°C. Aussi, pour s’assurer que le garage puisse accueillir les bouteilles de vin, il faut commencer par réguler la température ambiante et s’assurer que l’air circule bien à l’intérieur. Le taux d’humidité est aussi à prendre en compte et doit être de 50% mais peut aller jusqu’à 80 % dans certains cas. La pièce devra être assez obscure et protégée de toute variation de température. De même, il est important de ne pas garder des bidons d’huile, des bidons d’essence, des pots de peinture et tout autre produit odorant susceptible de s’insinuer dans le bouchon et d’altérer la qualité du vin.

En ce qui concerne l’isolation, il est intéressant de se parer aux problèmes d’humidité et de mettre une couche de peinture anti-moisissures au mur ou de placer des planches en bois derrière l’étagère qui accueille les bouteilles pour freiner le développement de moisissures. Si le sol est trop humide alors, la mise en place d’un revêtement imperméable comme le marbre, la céramique, les pierres naturelles ou la laine de verre est incontournable. Enfin, pour améliorer la circulation de l’air dans la pièce, il parait plus judicieux d’opter pour un hygromètre ou d’un climatiseur qui va favoriser une bonne température dans la pièce.

Aménager le garage et optimiser le rangement

Le vin ne tolère pas les odeurs et supporte encore moins les vibrations. Aussi, il est impératif d’aménager un environnement sain dans le garage et d’optimiser l’espace au mieux pour que l’endroit soit des plus accueillants. Les modes de rangements et la décoration intérieure devront ainsi être bien pensés. On retiendra à cet effet les casiers modulaires en bois qui se déclinent dans diverses formes et tailles ou encore les casiers empilables qui permettent de ranger efficacement les grands crus. Les casiers en carton sont à éviter, car ils risquent de générer encore plus d’humidité avec le temps. Il convient de rappeler que les bouteilles doivent toujours être positionnées à l’horizontale et êtres espacées les unes des autres de quelques centimètres. Tous les produits chimiques, les accessoires et protection de moto, les tondeuses à gazon et autres outils devront, quant à eux, être entreposés dans un autre endroit.

Enfin, pour ce qui est de la décoration de la pièce, il est inutile de trop la charger. Il suffit d’apposer une peinture de couleur chaude au mur, à associer avec un éclairage doux et de faible consommation. Quelques tabourets disposés dans un coin, un ou deux tableaux dans le thème accroché au mur et un minibar en bois seront parfaits pour rehausser le tout.